Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
1 Jean 1.7
À vue de nez, Thibault a bien rempli sa couche ! Il y a peu de temps, cette situation ne le dérangeait pas. Actuellement, notre petit bonhomme de vingt mois n’aime plus cela, et il entraîne sa mamie vers la table à langer, sans essayer de se débrouiller seul. Bientôt, il réapparaît, rayonnant, tout beau, tout propre, et habillé ! Bien sûr, en grandissant, le garçonnet va de plus en plus prendre en charge le rituel de sa toilette…
Nous retrouvons ces trois phases dans le développement d’une vie spirituelle :
– Pendant une période plus ou moins longue selon les personnes, nous ne sommes pas trop incommodés par le mal qui est attaché à notre être. Et nous ne réalisons pas combien il nous salit intérieurement.
– Puis, certains d’entre nous commencent à souffrir de cette saleté accumulée dans leur cœur. Ils ont beau redoubler d’efforts, de pénitences, d’actes de dévotion, le péché résiste à tous ces traitements !
– C’est là que Jésus nous dit de devenir comme des petits enfants. En l’occurrence, accepter humblement… d’être lavés par lui, le Sauveur !
Reconnaissons que seul son sang versé à la croix nous purifie vraiment du péché. Et puis, comme dans la troisième phase de l’enfance, faisons chaque jour notre “toilette spirituelle” en confessant nos péchés à Dieu, et en le remerciant pour le sacrifice de son Fils qui lui permet de nous pardonner et nous purifier.
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Psaume 51, versets 1 à 15.