Éternel, notre Seigneur, que ta gloire est admirable sur la terre tout entière !
Psaume 8.2
Les mêmes paroles encadrent ce psaume : Éternel, notre Seigneur, que ta gloire est admirable sur la terre tout entière. Car il s’agit ici de rendre gloire à l’Eternel et non à sa créature.
La seule importance que peut avoir l’homme est celle qu’il reçoit de Dieu. Aussi doit-il assumer sa place de gérant de la création en la respectant, fonction qui lui a été donnée par Dieu. Nous sommes des gestionnaires et non des exploitants.
J’écris ces lignes alors que la nature éclate de mille couleurs d’automne.
N’oublions pas que Dieu a fait de nous des locataires de la Terre. Il nous a chargés de la cultiver et de la préserver. Or le péché, c’est-à-dire notre choix de vivre à notre guise, a produit la soif de posséder et l’exploitation de la Terre et de ses occupants. Au point où l’apôtre Paul dira que la Terre soupire après sa délivrance de l’état où l’a réduite le péché des hommes1.
Croire en Dieu ne peut se ramener à adorer Dieu pour sa belle création. Le croyant est appelé à la gérer et donc à manifester sa solidarité avec elle et les autres êtres vivants. Cela ne peut se limiter à de belles paroles, mais implique une vie qui la concrétise en actes et choix journaliers.
La Parole de Dieu nous encourage donc à vivre des valeurs basées sur la protection et non sur la prédation, sur le partage et la solidarité plutôt que sur l’accumulation et le seul intérêt personnel.
C’est aussi cela croire en Dieu !
François-Jean Martin
1 Romains 8.22
__________________
Lecture proposée : Psaume 8.