Jésus déroula le livre et trouva l’endroit où il était écrit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi [….] pour publier une année de grâce du Seigneur. »
Luc 4.17-19
Huit siècles avant la naissance du Christ, le libérateur, le prophète Ésaïe annonçait sa venue. Elle inaugurerait une année de grâce pour les malheureux et tous ceux qui reconnaissent leurs besoins. Cette année de grâce s’est ouverte vers l’an 30 avec le ministère public de Christ. À Nazareth, celui qui était fils du charpentier proclamait alors : Aujourd’hui, cette parole est accomplie ! Il se déclarait l’homme choisi par Dieu, promis et envoyé sur la terre pour cette mission de libération et de grâce.
L’“année” annoncée court toujours, depuis bientôt 2000 ans. Bientôt elle s’achèvera. Le rouleau du livre du prophète Ésaïe qui dévoile la venue de Jésus-Christ, et par lui une période de grâce, proclame également un jour de vengeance pour notre Dieu. C’est-à-dire le jour du jugement.
Comme sa première annonce s’est accomplie et se déroule encore, croyons que la seconde ne manquera pas de se réaliser. Et si nous le croyons, laissons-nous attirer à la suite de Jésus, avant qu’il ne vienne pour ce grand jour.
Bernard Fourmont
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 1, versets 1 à 3.