« Moi je suis l’Alpha et l’Oméga », dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.
Apocalypse 1.8
Sans doute, avons-nous déjà tous vu ce symbole dans une église ou un musée sans peut-être en connaître le sens. Il figure ainsi sur des sarcophages paléochrétiens datant du 2ème au 5ème siècles, que l’on peut admirer au Louvre ou au musée de l’Arles antique…
Le chrisme est un symbole chrétien très ancien formé de deux lettres grecques : X (khi) et P (rhô), la première apposée sur la seconde. Il s’agit des deux premières lettres du mot X?? (Christ), souvent accompagnées des lettres ? (alpha) et ? (oméga), qui encadrent l’alphabet grec et symbolisent la totalité : le commencement et la fin.
Par là même, les premiers chrétiens affirmaient leur foi en la divinité de Jésus. Il est bien l’alpha, celui qui était au commencement de toutes choses : Au commencement, il était avec Dieu. Tout a été créé par lui ; rien de ce qui a été créé n’a été créé sans lui.1 Il est aussi l’oméga, le but de toute la création, celui qui reviendra à la fin des temps comme cela est répété tout à la fin de la Bible. Le verbe grec ainsi formé ??? signifie « diriger, aller en tête » et renvoie à la double caractéristique de Jésus-Christ, fondateur et chef de l’Église naissante. Le chrisme est parfois entouré d’une couronne de laurier, symbole de la victoire acquise par le Christ à la croix sur le péché et la mort.
Bernard Grebille
1 Jean 1.2-3
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 22, versets 12 à 21.