Il n’y a sous le ciel aucun autre nom (Jésus) donné parmi les humains par lequel nous devions être sauvés.
Actes 4.12
Si vous visitez Portici au pied du Vésuve, vous serez surpris par ces nuages de fumée qui s’élèvent le jour du cratère comme une vapeur blanche et épaisse. Et le soir, vous verrez comme des flammes éclatantes de lumière. Ses habitants y sont habitués et dorment paisiblement avec un voisin aussi dangereux. Ont-ils oublié Herculanum et Pompéi et leur terrible sort ? Pourtant il suffirait d’une seule journée pour qu’ils soient précipités dans l’éternité.
Tel est le monde aujourd’hui : un volcan prêt à se réveiller avec son cortège de malheurs. Si les gens de Pompéi ont été surpris dans leur sommeil, nous, nous sommes avertis par la Parole de Dieu que le jour du Seigneur viendra comme un voleur. Alors les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.1 Puis viendra le jour du jugement et de la ruine des hommes impies1.
C’est ce qu’on appelle la fin du monde. Le texte continue : Mais Dieu use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance1. Il n’est donc pas encore trop tard pour échapper au jugement éternel.
Aujourd’hui est un jour de salut et de grâce que Dieu offre à tous ceux qui croient en Jésus-Christ.
Albert Nouguier
1 Voir la lecture proposée
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre de Pierre, chapitre 3, versets 7 à 15.