Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ! Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre !
Matthieu 5.4-5
Jésus parle à ses disciples rassemblés autour de lui sur une montagne. Saurons-nous l’entendre ?
Heureux ceux qui… Ce n’est pas nécessairement le mot qui nous vient à l’esprit en parcourant la liste que nous présente Jésus. Heureux les pauvres, ceux qui pleurent, les humbles… ?
Notre monde dit et vit exactement le contraire ! Et quand ces choses nous assaillent, nous prions avec insistance d’en être délivré, « …et, stp, encore aujourd’hui, si possible ! »
Notre monde a faim et soif d’amusement, et c’est si facile pour les églises de tomber dans ce même travers. Pouvons-nous, voulons-nous encore apprécier un cœur pur, ou avons-nous été engloutis, nous aussi, par une vie de péché ? N’est-il pas plus simple de nous centrer sur nous-mêmes que de répandre la paix ? De nous fondre dans le paysage plutôt que de subir la persécution ?
Jésus renverse les valeurs parce qu’il va un autre chemin. Être heureux, c’est aller sur son chemin, c’est être sel de la terre et lumière du monde.
Heureux… Et aussi vite, Jésus nous renvoie vers les dix commandements. Au lieu de nous en délivrer, il nous demande une obéissance meilleure. Au lieu de nous laisser nous contenter d’une apparence de moralité, il nous plonge dans la pensée de Dieu. Il nous montre la perfection de son Père et nous dit de l’imiter !
Jésus n’est pas un chemin vers le bonheur, il est le bonheur.
Egbert Egberts
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 5.