Un Éthiopien, venu à Jérusalem pour adorer, s’en retournait, assis sur son char, en lisant à haute voix le prophète Ésaïe. L’Esprit dit à Philippe : Avance et rejoins ce char.
Actes 8.27-29
Yves Omnès était un petit fermier breton. Connaissant parfaitement les petits chemins bretons non cartographiés à l’époque, il fut embauché comme cocher par le pasteur missionnaire John Jenkins en 1841. Comme cet Éthiopien de la Bible, c’est assis sur un char à banc qu’Yves Omnès entendit l’Évangile. Au fil des voyages il se tourna progressivement vers le Christ, puis se fit baptiser par immersion totale comme l’Éthiopien. Il devint colporteur et ensemença les campagnes bretonnes d’Évangiles et de livres chrétiens.
Ne croyez pas qu’il le fit par intérêt financier ou évolution sociale. Ses compatriotes l’accueillaient bien souvent par des injures et même par des coups. La tolérance n’était pas à la mode ! Mais Yves Omnès ne leur en tenait pas grief, il continua pendant 45 ans à annoncer l’Évangile qui lui avait apporté la paix.
Dans ses vieux jours, il aimait à raconter qu’il avait d’abord montré les chemins du pays breton au missionnaire, et que celui-ci lui avait fait découvrir le chemin du ciel. Même les chemins bretons ont des bretelles qui mènent sur la route du ciel.
Jésus est le seul chemin qui mène au Père. L’avez-vous rencontré ?
Alain Monclair
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 8, versets 26 à 40.