Revenez à celui dont vous vous êtes si profondément détournés.
Ésaïe 31.6
Ésaïe s’adressait au peuple d’Israël et, comme chaque fois, mêlait les promesses aux appels ou aux avertissements.
Mais pourrions-nous nous croire meilleurs que ne l’était Israël ? L’impératif n’est-il pas plus actuel encore pour nous, dans une société qui se détourne de plus en plus du Créateur ? A-t-on jamais été plus incrédule ou indifférent à Dieu qu’aujourd’hui ?
Mais pensons d’abord à nous-mêmes. Nous sauvons peut-être les apparences, nous donnant même l’allure de la piété. Mais que de souillure se cache derrière ! Et comment en serait-il autrement, plongés comme nous le sommes au milieu d’une corruption admise comme norme ? Sous le lavage de cerveau médiatisé qui impose le laxisme, peut-être même n’en sommes-nous plus conscients !
Cependant, gémir sur la situation ne sert à rien et il y a un remède : « Revenir ».
Nous avons besoin de revenir à Dieu, non une fois pour toutes, mais encore chaque jour. Notre ennemi est si habile à nous en arracher de tant de manières. Il y a tant de possibilités de nous en détourner : se décourager ; compter sur soi ; choisir sa propre route sans se préoccuper de ce que Dieu en pense, lui ; négliger de l’écouter et de chercher son contact dans la prière… Considérer, finalement, le reste comme plus important que lui.
Reprenons notre bon sens, revenons à Celui qui est toujours disponible, qui ne se lasse jamais de pardonner ni de nous accueillir.
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 31, versets 5 à 8.