Alors tous les disciples l’abandonnèrent et prirent la fuite.
Matthieu 26.56
Le Fils de Dieu est venu parmi nous ! Dieu s’est fait chair. Le Messie tant attendu est enfin lĂ . Son peuple, sa famille, ses amis et mĂªme des Ă©trangers sont illuminĂ©s de sa lumière. Jamais homme n’a parlĂ© comme celui-ci. « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant », a dit Pierre. Nicodème a affirmĂ©Â : « Nous avons reconnu que tu viens de Dieu ». Mais au moment crucial, tous l’abandonnent.
Ses amis ? Il est trahi pour un peu d’argent et reniĂ© par peur du prix Ă payer. Et quand il aurait fallu l’entourer, tous s’enfuient. Tous ont une bonne excuse. En cette nuit de la croix, il meurt abandonnĂ© pour que nous puissions Ăªtre pardonnĂ©s de tout.
Qui de son peuple le défendra ? Qui lui garantira la moindre justice ? Il subit les mensonges, les gifles, la haine… Et nous, aurions-nous dit : « Nous ne l’avons pas su » ? Ou été de ceux qui ne veulent pas savoir ?
Car la vraie question est là  : Qu’as-tu fait de lui ? Qui peut vraiment se disculper ? Les Juifs coupables ? Bien sûr ! Les Romains aussi ? Bien sûr ! Et comme par magie, nous serions excusés ?
Il meurt pour nous et nul n’est exempté… Heureusement ! Nous fuyons, mais il fait face. Il boit seul jusqu’à la lie la coupe de notre chĂ¢timent.
Daniel l’avait prĂ©dit : Un messie sera retranchĂ©, et il n’aura personne pour lui.1 Personne…
« C’est ainsi que tu paies le prix de ma rançon… », dit un vieux cantique.
Egbert Egberts
1 Daniel 9.26
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 26, versets 47 à 75.