Nous l’aimons parce que lui nous a aimés le premier.
1 Jean 4.19
Des amis non chrétiens s’interrogeaient sur ma foi, mon engagement au sein de l’église, des actions sociales, les aumôneries à la prison et dans les hôpitaux. Ils me posaient des questions souhaitant savoir ce qui m’avait amené à cela.
Ils ont été très étonnés de ma réponse : « C’est que je kiffe Dieu ». Stupéfait, l’un d’eux me demande : « Que veut dire “kiffe” ? Je n’ai jamais entendu ce terme associé à celui de Dieu ! »
Je n’allais pas m’engager dans une explication étymologique ou argotique. La définition du dictionnaire est exactement ce que je voulais faire ressortir : “aimer ; apprécier franchement ; prendre du plaisir à…”
J’expliquai donc que je n’avais vraiment aucun mérite. La principale raison de mes engagements, c’était simplement mon amour pour Jésus. Ce coup de foudre amoureux pour lui dure depuis plus de 40 ans et ne cesse de s’accroître. Comme l’indique la fin du verset 12 de notre lecture proposée, Jésus m’avait saisi, “empoigné” dit une autre traduction.
N’allez pas penser que je sois orgueilleux en disant que je ne pratique pas une religion, mais que ma vie chrétienne est juste basée sur l’amour pour Jésus. C’est lui qui me fait aimer les autres et me mettre à leur service.
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 3, versets 12 à 14.