Aussitôt après, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule.
Matthieu 14.22
La journée était fatigante, très fatigante et triste. Les disciples avaient essayé d’échapper à la foule pour trouver un peu de repos afin de se remettre de l’annonce de l’exécution de Jean-Baptiste, le cousin de Jésus…
Pour le repos, c’était raté : la foule les avait trouvés. De plus, après toutes les guérisons, il avait fallu nourrir tout le monde, plus de 5000 hommes et leurs familles !
Maintenant enfin, la nuit commence à tomber et Jésus presse ses disciples de monter dans le bateau, pendant qu’il reste seul pour renvoyer la multitude.
Pourquoi Jésus oblige-t-il les disciples à partir ? Il sait qu’il les envoie dans une situation difficile, mais une situation qui leur sera bénéfique. C’est la nuit, et les vagues se déchaînent au point que même eux, les pêcheurs, ont peur !…
Parfois nous ne comprenons pas le chemin que Dieu a tracé pour nous, un chemin avec des difficultés, mais il voit plus loin que nous !
À la fin du drame, nous voyons que l’intervention de Jésus les a fait progresser dans leur foi. En effet, quand la tempête est apaisée, ces hommes, dans leur barque, déclarent pour la première fois : « Tu es vraiment le Fils de Dieu ! »
Hilary Lemaître
__________________
Lecture proposée : Psaume 139, versets 5 à 10.