Quiconque est sage en observant ces choses reconnaîtra l’amour de l’Éternel.
Psaume 107.43
En Afrique, un couple de missionnaires et quelques chrétiens roulent en camion sur une piste cahoteuse. Ils apportent d’urgence des produits de première nécessité à une église d’un pays voisin meurtri par une guerre civile. Ils sont attendus avec impatience pour la réunion du soir.
À quelques kilomètres de la frontière, le camion se met à ralentir. Impossible de reprendre de la vitesse, malgré les coups d’accélérateur répétés du chauffeur. L’équipe voit la voiture qui est devant eux s’éloigner dans le lointain. À la frontière, le moteur du camion s’arrête définitivement. « Seigneur, que se passe-t-il ? » se demande chacun. Soudain, un garde-frontière crie : « Il y a eu une explosion de l’autre côté de la frontière ! Un des belligérants a fait sauter la voiture qui venait juste d’entrer dans le pays ». L’équipe réalise que c’était le véhicule qui les précédait ! Si leur camion avait roulé normalement, ils auraient été attaqués eux aussi. Le lendemain matin, le camion redémarre sans difficulté et les voyageurs arrivent sains et saufs à destination.
Des circonstances contraires à notre volonté viennent souvent nous arrêter dans notre course. Il est bon de chercher à comprendre ce que Dieu veut nous dire par elles. Qu’il nous protège ou nous interpelle, sachons que toutes ses voies sont guidées par son amour parfait !
Françoise Lanthier
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 38, versets 14 à 20.