L’Éternel t’annonce qu’il te fera une maison. Je ferai surgir après toi ton descendant, celui qui sera issu de toi, et j’affermirai son règne.
2 Samuel 7.11-12
David, le plus célèbre des rois d’Israël, a reçu un jour une promesse indéfectible par la bouche du prophète Nathan. Celle d’une dynastie (maison) qui ne s’éteindrait jamais. Les siècles ont passé, la royauté en Israël s’est éteinte après l’exil à Babylone (au 6ème siècle av. J.-C). Le peuple juif est demeuré sous la domination de grandes puissances (perses, grecs, romains). Mais il a gardé l’espoir qu’un nouveau David viendra. L’espoir qu’il sera l’envoyé même de Dieu, le roi idéal descendant de David, le restaurateur de la grandeur de la nation. Le Messie qui délivrera son peuple et s’assiéra pour toujours sur le trône de David, établissant un règne de sécurité et de paix incomparable.
Les prophètes ont donné des indications pour permettre de l’identifier formellement. Il devra être dans la lignée familiale du roi David, et naître à Bethléem. Son activité consistera à délivrer le peuple et à manifester les signes tangibles du royaume de Dieu parmi les siens.
La promesse s’est accomplie par la venue de Jésus1. Il n’a pas cessé d’accomplir les signes attendus.2
Sauf aux yeux de ceux qui s’attendaient avant tout à un chef politique et guerrier.
Oui, Jésus est vraiment l’envoyé de Dieu, le libérateur !
Guy Gentizon
1 Matthieu 1.1-17 et 2.1-6 2 Ésaïe 29.18-19 et 61.1-3 ; Luc 4.14-21
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 21, versets 1 à 11.