Jésus dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie.
Jean 14.6
Un article du « Télégraphe du dimanche » a relevé, il y a quelque temps, que les pèlerinages religieux reviennent aujourd’hui en nombre et en fréquentation, chiffres à l’appui.
Il y a 25 ans, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, on ne voyait que 5000 pèlerins ; en 2010, on s’attendait à 250 000. Et combien seront-ils en 2017 ?
Et ce n’est pas un cas isolé. Chaque année, au moins deux millions de musulmans vont à la Mecque, 5 à 6 millions de catholiques à Lourdes, 24 millions d’hindous aux berges du Gange.
Les motivations qui inspirent de tels voyages sont certainement variées. Un désir mystique s’y mélange souvent. Certains y voient un moyen de purification ou d’absolution de leurs fautes, mais la Bible ne dit pas un mot sur de telles pratiques.
« Le Télégraphe » termine par une parole de sagesse : « La vie est un pèlerinage ; ce qui est le plus important est la direction que l’on prend. »
Or nous sommes tous en marche vers l’éternité. Et les Évangiles nous parlent de Jésus-Christ et de sa présence dans le ciel comme destination après notre mort. Plus encore le chemin qui y mène n’est nul autre que Jésus. Il s’appelle lui-même LE chemin.
Décidons donc de suivre Jésus, pour arriver à bonne destination !
Pierre Wheeler
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 14, versets 1 à 11.