Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance… »
Genèse 1.26
Sous la loupe éclairante de mon bureau, j’ai placé une image bien connue représentant une jolie jeune femme qui vient d’un tableau de Toulouse-Lautrec. Quand on met cette princesse sur la tête, une vieille sorcière courbée et revêche apparaît à sa place ! C’est surprenant et amusant de voir comment l’artiste joue avec nos perceptions de la réalité.
La Bible dit que Dieu a fait l’homme à son image. À partir de là, quelle image avez-vous de Dieu ?
Beaucoup ont imaginé Dieu comme un grand-père extrêmement bon et puissant, tendant son doigt à l’homme pour lui insuffler le souffle de vie. D’autres le voient dur, sévère à l’excès, et ils aimeraient qu’il reste le plus possible éloigné d’eux. Mais peut-on représenter Dieu ?
Dieu se laisse trouver par ceux qui le cherchent. Et l’unique moyen de connaître Dieu est de lire la Bible par laquelle il se révèle. Ces textes, qu’il a inspirés, décrivent Dieu de manière époustouflante, dans sa puissance redoutable, dans sa sagesse incommensurable. La Bible loue la délicatesse de son amour, souligne sa patience inlassable. Mais elle met également en garde : il viendra, lui le Dieu saint, pour juger les hommes du monde entier, à cause de leurs péchés et de toutes leurs injustices.
Dieu se laisse trouver, mais il ne s’impose pas. L’homme qui le rencontre est le plus heureux des hommes. Mais celui qui refuse l’amour de Dieu est vraiment à plaindre.
Bernard Doise
__________________
Lecture proposée : Psaume 19.