Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt.
Jean 13.7
Au premier siècle, la coutume voulait que lorsqu’un invité arrivait dans une maison, le maître des lieux, à cause de la poussière du chemin lui lave les pieds ou les lui fasse laver par un serviteur.
Au cours du dernier repas que Jésus prend avec ses disciples avant son arrestation, il se ceint d’un linge pour leur laver les pieds.
Le geste de Jésus ne semble apparemment pas poser de questions à l’ensemble des disciples. Mais Simon Pierre, intrigué par l’attitude de Jésus qui bouleverse les habitudes, proteste : « Non ! Tu ne me laveras pas les pieds ! » Nous constatons ici encore la spontanéité de ce disciple. Il ne comprend pas et il le fait savoir. Jésus lui dit : « Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. » Par ce geste, Jésus désire mettre le comble à son amour pour lui et le déclarer pur.
Aujourd’hui, comprenez-vous toutes les actions de Jésus en votre faveur ? Sachez que Dieu agit toujours par amour pour nous et qu’un jour nous comprendrons pleinement le pourquoi des choses. Voici, je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part ?1
Le plus étonnant, c’est que Jésus ait accepté de pardonner nos péchés en mourant crucifié sur le mont Golgotha, nous ouvrant ainsi, la porte de la vie éternelle.
Jack Mouyon
1 Jérémie 32.27
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 7, versets 36 à 50.