Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et prosternez-vous devant celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d’eaux !
Apocalypse 14.7
Il roulait à vive allure en ville, et sous l’influence de l’alcool, il perdit le contrôle de son véhicule. Il percuta un enfant sur le trottoir et alla s’écraser contre un mur. Un témoin de l’accident se précipita au risque de sa vie et eut juste le temps d’ouvrir la portière et d’extraire le conducteur de sa voiture avant que celle-ci ne prenne feu et n’explose.
Plusieurs mois après, l’auteur de l’accident fut traduit en justice. Mais quelle ne fut pas sa surprise : le juge était… l’homme qui l’avait secouru ! Celui-ci lui dit : « Je me souviens de vous. Il y a deux ans, je vous ai sauvé la vie, mais aujourd’hui je suis là pour vous juger. » Un silence pesant régna sur le prétoire.
Jésus-Christ a fait bien plus pour nous. Lui, le Fils de Dieu, n’a pas seulement mis sa vie en péril, mais il l’a donnée volontairement. Et cela non seulement pour nous sauver du sinistre de notre péché, mais en plus de la condamnation que nous avions ainsi encourue.
Nous pouvons bien sûr refuser cette grâce, mais ne soyons pas surpris alors de rencontrer un jour le Sauveur comme notre juge.
Albert Nouguier
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 17, versets 30 à 34.