À votre avis, qui est le plus grand ? Celui qui est à table ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Eh bien, moi, au milieu de vous, je suis le serviteur…
Luc 22.27
En 1953, à peine revenus de la première ascension de l’Everest, Tensing Norgay et Edmund Hillary se retrouvent au centre d’une controverse. Est-ce le Néo-zélandais ou le Népalais qui a mis le premier le pied sur le toit du monde ?
C’était la 9ème expédition organisée par le très “british” Alpine Club. Près de 400 porteurs népalais avaient été engagés pour accompagner les alpinistes anglo-saxons.
Les vainqueurs, à juste titre, présentaient leur succès comme un travail d’équipe. Ils ne purent toutefois éviter les tentatives de récupération nationalistes !
Cette histoire nous renvoie aux disciples de Jésus, qui, en chemin vers Jérusalem, se disputaient pour savoir qui était le plus grand.1 Ceci, pendant que leur Maître marchait vers la plus grande des humiliations, celle de la croix !
Plusieurs fois, il a dû reprendre ses disciples, et leur enseigner que le plus grand est celui qui s’abaisse et qui sert !
Il en a montré l’exemple en donnant sa vie en rançon pour beaucoup.2
Il nous a ouvert le plus haut des sommets : le paradis, y introduisant en premier, non un de ses apôtres, mais un vil pécheur repenti !
Reynald Kuffer
1 Marc 9.33 à 37 2 Marc 10.45
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 23, versets 32 à 47.
Photo Credit: dant melys Flickr via Compfight cc