Puisque vous êtes bien ses fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, c’est-à-dire « Père ».
Galates 4.6
Nous étions assis sous le toit en feuilles de bananiers de la chapelle, en plein milieu de la forêt équatoriale, à quelques kilomètres de Bangui. Je ne connaissais pas ces chrétiens qui nous accueillaient dans leur village de huttes. Mais ils avaient tenu à nous chanter quelques cantiques en swahili. Leurs belles voix montaient vers le ciel en un vibrant et émouvant hommage à Dieu.
Mais nous saisissions qu’un même Esprit animait leurs cœurs et le mien, malgré tout ce qui nous différenciait, par la foi en un même Dieu et père, par Jésus-Christ.
La Pentecôte chrétienne est célébrée en souvenir du jour où Dieu a envoyé le Saint-Esprit promis sur les disciples de Jésus. Par la puissance du Saint-Esprit, ils parlèrent des choses que Dieu avait accomplies. Des personnes, venues à Jérusalem de divers pays pour la fête juive des Semaines, accoururent. Et chacun les entendait dans sa propre langue. Miracle qui toucha leurs cœurs.
Alors l’apôtre Pierre expliqua que ces signes étaient l’accomplissement de la promesse des prophètes et de Jésus. Et dit-il, la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin…1 Cette promesse reste valable aujourd’hui pour qui se repent de ses péchés et change de vie par la foi en Jésus-Christ. Le Saint-Esprit est donné alors au croyant et fait de lui, qu’il soit noir ou blanc, un fils du Dieu vivant.
Albert Lentz
1 Actes des Apôtres 2.39
__________________
Lecture proposée : Livre des Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 1 à 13 et 37 à 40.