Et pourtant, Dieu nous parle, tantôt d’une manière et puis tantôt d’une autre.
Job 33.14
Nous lisons dans la lettre aux Hébreux : Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils.1 C’est vrai, nous trouvons dans l’Ancien Testament plus de 400 fois l’expression « Ainsi parle l’Éternel » ; et dans les évangiles, nous lisons plus de 70 fois cette expression de Jésus : « Je vous le dis en vérité ».
Dieu n’a pas cessé de parler aux hommes, et par Jésus-Christ, il continue de le faire. Nous pourrions envier ceux qui ont pu l’entendre directement, face à face. Mais, en lisant la Bible, nous “l’entendons” toujours ! À travers elle, Dieu nous parle !
Principalement, il nous dit de nous repentir de nos fautes et de placer notre confiance en son Fils comme Sauveur. C’est pourquoi l’auteur de cette lettre aux Hébreux prévient solennellement : Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle2…
Il précise d’ajouter foi à cette parole, sinon elle ne nous servira de rien3. Jésus est la “parole” de Dieu que nous devons recevoir, comprendre et accepter. Aux cœurs ouverts, il parle.
Dominique Moreau
1 Hébreux 1.1 2 Hébreux 12.25 3 Hébreux 4.2
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 2, versets 1 à 4.