L’amour couvre une multitude de fautes.
1 Pierre 4.8
Ce couple fĂªtait ses 60 ans de mariage. Le journaliste local leur a demandĂ© le secret d’une si longue vie commune. Avec un brin de malice, ils ont rĂ©pondu qu’ils appartenaient Ă la gĂ©nĂ©ration du rĂ©parable, et non Ă celle du tout jetable.
J’aurais aimé leur poser des questions subsidiaires : « Quel est votre mode de réparation ? Quand un couple croit que l’amour est mort, comment se remet-il sur les rails ? »
Gary Chapman, dans le livre « Les langages de l’amour », relate des expĂ©riences de couples qui ont vĂ©cu des changements grĂ¢ce Ă une attention authentique portĂ©e Ă l’autre. Il a identifiĂ© cinq manières de faire savoir Ă son conjoint qu’il est aimé : les services rendus, les paroles valorisantes, les moments de qualitĂ©, les cadeaux, le toucher physique.
Nous aurions chacun un langage privilĂ©giĂ© qui n’est pas forcĂ©ment le mĂªme que celui du conjoint. Ainsi, une de mes amies, sensible aux moments de qualitĂ©, ne perçoit pas que son mari lui dit son amour lorsqu’il lui offre des cadeaux.
Pour entamer une rĂ©paration, je peux essayer de pratiquer les cinq langages et voir lequel est entendu par mon conjoint. Je l’utiliserai ensuite le plus souvent possible, mĂªme s’il n’est pas mon mode de communication habituel.
Du début à la fin de la Bible, nous entendons Dieu nous dire, de multiples manières, qu’il nous aime et que nous aussi devons aimer.
Elfriede Eugène
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre Corinthiens, chapitre 13, versets 1 à 8.