Jésus dit à Simon : « Jetez vos filets pour attraper du poisson. » Simon lui répond : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais tu nous dis de jeter les filets, je vais le faire. »
Luc 5.4-6
Après une nuit de travail éprouvante et infructueuse, voilà des pêcheurs qui se demandent comment ils vont gérer la journée. Ils n’ont rien ramené pour subvenir à leurs besoins. Peut-être étaient-ils en colère contre Dieu. Après tout, ne devrait-il pas subvenir aux besoins de chacun ? Mais le ciel était silencieux, et les perspectives pour ces pêcheurs bien sombres…
Or, alors qu’ils lavaient les filets, Jésus-Christ demande à Simon Pierre de pouvoir enseigner la foule depuis sa barque.
Et plus tard, Jésus lui dit d’aller jeter ses filets. Pierre est un pêcheur professionnel. Il a épuisé toutes ses connaissances et son métier durant la nuit. Mais il fait confiance à Jésus. La pêche qui suit est miraculeuse !
Jésus peut changer une situation du tout au tout. À tout moment il peut nous tirer de ce qui paraît être une impasse. Quelles que soient nos difficultés, nos situations, nous pouvons Lui faire confiance. Les hommes peuvent nous décevoir, les circonstances s’avérer très difficiles. Jésus n’est jamais dépassé, surpris ou à court de moyens.
Matthieu Gangloff
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 5, versets 1 à 11.
Photo Credit: PhotosLP06 Flickr via Compfight cc