Or, la terre était alors informe et vide. Les ténèbres couvraient l’abîme…
Genèse 1.2
La terre était “tohu-bohu”. On trouve ces termes hébreux dans les tout premiers versets de la Bible. D’après nos dictionnaires, cette expression traduit une situation de confusion, de grand désordre, de tumulte bruyant… En hébreu “tohu” signifie étonnement ou stupéfaction, et “bohu” signifie vide et solitude. Ainsi “tohu-bohu” décrit le chaos initial, l’état dans lequel se trouvait la terre avant que Dieu intervienne et par son action créatrice la rende habitable et habitée.
La Bible exclut les anciennes représentations mythologiques qui faisaient intervenir une foule de divinités pour expliquer l’origine du monde. Au contraire, elle affirme qu’au commencement de toute chose il y a l’acte créateur d’un Dieu unique et transcendant. Du chaos initial et des ténèbres, Dieu fera surgir la lumière, source de toute vie.
Qu’en est-il de la situation de notre cœur ? Peut-être avons-nous l’impression que c’est le tohu-bohu qui y règne… Sentiments de confusion, de doute, sensation de vide, d’obscurité… Dieu, dans son amour manifesté en Jésus-Christ, veut chasser le tohu-bohu et les ténèbres pour y faire régner par son Esprit sa paix et sa lumière. Le même Dieu qui, un jour, a dit : Que la lumière brille du sein des ténèbres, a lui-même brillé dans notre cœur pour y faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu qui rayonne du visage de Jésus-Christ.1
Bernard Grebille
1 2 Corinthiens 4.6
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 8, versets 6 à 11.