Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu.
2 Timothée 3.16
Einstein a affirmé qu’il est plus facile de désagréger un atome qu’un préjugé. Nous avons entendu parler de la force atomique et avons en tête les images de ses effets. Et pourtant, à en croire le spécialiste de la scission de l’atome, il faudrait une force encore supérieure pour venir à bout d’un préjugé !
Les préjugés, nous les reconnaissons surtout chez les autres…
L’apôtre Paul, lui aussi, en avait. Ils lui venaient de fortes convictions acquises au travers de son éducation juive. Ces convictions lui ont fait commettre des exactions contre les chrétiens.
Il n’a pu les reconnaître et les abandonner qu’après sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas. Celui qui avait combattu l’annonce de l’Évangile comme une hérésie parcourut par la suite le monde d’alors pour propager ce même Évangile. Il avait eu des préjugés, mais il s’était sincèrement cru dans la vérité. La rencontre avec Jésus a désagrégé ses préjugés.
Nous ne rencontrerons certainement pas Jésus de la même manière que Paul. Mais la lecture attentive de la Bible nous éclairera et nos préjugés de toutes sortes se désagrègeront.
Je peux témoigner que la Parole de Dieu est venue à bout de certaines de mes convictions fausses.
Elfriede Eugène
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 9, versets 1 à 9 et 19 à 22.