Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Luc 10.21
Ce matin, ce jeune pasteur doit prêcher loin de chez lui, dans une grande église qui l’a invité. Son fils de 7 ans est préoccupé :
– C’est toi qui vas apporter la Parole, papa ?
– Oui. J’espère même avoir plusieurs paroles à dire ! s’amuse son père.
– Tu pourrais juste leur dire une seule parole, insiste l’enfant. Tu pourrais juste leur dire amour !
Cet enfant a tout compris : Dieu n’est-il pas tout entier contenu dans ce mot amour ? Un amour qui se manifeste à la fois dans sa bonté et sa sévérité. La Création si belle ne crie-t-elle pas ce mot amour autour de nous ? Ne la voyons-nous pas dans la simplicité des moindres fleurettes comme dans le spectacle grandiose d’un lever de soleil ? Dans l’activité si perfectionnée d’une ruche pleine d’abeilles comme dans les minuscules menottes d’un nouveau-né ?
Et quelle définition plus juste donnerions-nous de la vie de Jésus sur la terre ? Chacune de ses paroles, chacun de ses gestes crie son amour, son accueil des plus petits, des plus pauvres, des blessés de la vie. Et pour finir, le don de sa vie sur la croix n’est-il pas la preuve suprême de son amour immense pour chacun de nous ?
Puissions-nous avoir la connaissance de l’amour de Dieu et la sagesse de cet enfant de 7 ans !
Sylvie Dugand
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 10, versets 21 à 28.