Si je suis né et si je suis venu dans ce monde, c’est pour rendre témoignage à la vérité.
Jean 18.37
Un touriste s’arrête devant le stand de littérature chrétienne sur la place du marché. D’emblée, il expose sa conception : « Vous savez, moi je pense que toutes les religions possèdent une parcelle de la vérité. La vérité, c’est comme une montagne dont on veut atteindre le sommet : chacun pour l’atteindre prend un chemin différent, mais au final on se retrouvera tous en haut… »
Alors, à chacun sa vérité ? Chacun adore Dieu à sa façon. Mais s’agit-il bien du même Dieu ? Si les différentes religions parlent du même Dieu, comment alors affirment-elles des choses contradictoires à son sujet ?
La Bible insiste sur le fait qu’il n’y a qu’un seul Dieu et qu’un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ1. Jésus a dit de lui-même : Je suis le chemin, la vérité et la vie2. Il est le chemin qui mène à Dieu, il dit la vérité sur Dieu, il donne la vraie vie à celui qui croit en lui.
Nous pouvons être certains que dans sa justice Dieu voit ceux qui s’adressent à lui sincèrement selon les éléments de vérité dont ils disposent. Cependant nous ne pouvons pas tout mettre sur le même plan pour n’indisposer personne. Il y a bien une vérité et nous avons tous la responsabilité de la rechercher. « 3.
Bernard Grebille
1 1 Timothée 2.5 2 Jean 14.6 3 Matthieu 7.7
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 18, versets 33 à 38.