Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ.
1 Timothée 2.4-5
La Bible nous dit que par un seul homme le péché est entré dans le monde et, par le péché, la mort1, c’est-à-dire la perdition. Mais Dieu qui est amour, a trouvé une solution pour permettre à l’homme d’échapper à la mort éternelle. Il a envoyé Jésus-Christ qui a accepté d’être puni à notre place. C’est en devenant homme comme nous, hormis le péché, qu’il est devenu notre médiateur, par le sacrifice duquel Dieu peut nous agréer.
Il y a beaucoup de religions dans le monde. Mais aucune, en dehors du christianisme, ne peut apporter le salut. En effet aucune ne propose un médiateur capable d’ôter les péchés qui séparent l’homme de Dieu.
Dieu veut que les hommes parviennent à la connaissance de la vérité ; c’est pourquoi son Fils est venu pour nous la révéler. Jésus a dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie, personne ne va au Père sans passer par moi2.
Passer par Jésus signifie reconnaître son péché, le confesser, croire en la valeur expiatoire de son sacrifice et le recevoir comme son Sauveur.
Hermann Christen
1 Romains 5.12 2 Jean 14.6
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre à Timothée, chapitre 2, versets 3 à 8.