Je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien.
Psaume 139.14
Après trois ans et demi de travaux, des chercheurs de l’Université de Stanford, en Californie, sont parvenus à créer un capteur original. Celui-ci utilise un circuit électronique imprimé sur un polymère organique, et restitue la flexibilité de la peau. Cette technique sera progressivement appliquée dans divers domaines. Mais le professeur Zhenan Bao reconnaît que seul un type de capteur de la peau – sur les quatre existants – a pu être ainsi conçu1.
Plus la science progresse, plus elle découvre de merveilles dans le monde qui nous entoure. Y compris dans le corps humain lui-même. En observant attentivement sa propre main, chacun peut y voir une merveille de « technologie » alliant force et souplesse, résistance et finesse de perception.
D’où vient cette « technologie » ? Certains scientifiques considèrent que c’est le produit de l’évolution de notre espèce, au cours de millions d’années et de quantité d’essais suivis d’une sélection naturelle.
Pour ma part, je trouve qu’il faut plus de foi pour croire en ce processus d’évolution que pour reconnaître que, derrière une technologie merveilleuse, il y a simplement un concepteur merveilleux.
Jean-Louis Théron
1 « Le sens du toucher reproduit par un composant électronique », Le Figaro, 16/10/2015
__________________
Lecture proposée : Psaume 139, versets 1 à 18.