À bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les prophètes. Et maintenant, c’est par son Fils qu’il nous a parlé.
Hébreux 1.1
Nous savoir aimés, c’est l’aspiration la plus profonde inscrite en nous. La poésie, les romans, les pièces de théâtre, les films décrivent cette réalité à leur manière. Les bébés à qui personne ne donne de marques d’amour dépérissent. Et bien des personnes souffrent parce qu’elles ne se sentent pas ou plus aimées. Peut-être en sommes-nous. Mais la réalité est que chaque être humain est aimé par Dieu d’un amour infini. Nombreux sont ceux qui ne le perçoivent pas. Pourtant il nous le fait savoir en nous parlant de diverses manières.
Il nous a créés à son image. Il a mis dans nos cœurs la pensée de l’éternité1. Il nous a placés dans une création dont les beautés interpellent tous nos sens. Il nous révèle cet amour à travers toute la Bible, par la vie des patriarches, par les prophètes, par les psalmistes.
Puis il nous en a donné la preuve suprême en venant vivre au milieu de nous en la personne de son Fils Jésus. Par sa vie, son enseignement, sa mort et sa résurrection, nous pouvons mesurer à quel point Dieu nous aime.
Il nous en donne une preuve supplémentaire en nous laissant libres de répondre à cet amour ou de le refuser.
Suis-je sensible à l’un ou l’autre de ces langages ? Si oui, que rien ne me retienne pour y répondre.
Elfriede Eugène
1 Ecclésiaste 3.11
__________________
Lecture proposée : Psaume 100.