La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Jean 17.3
« On ira tous au paradis – Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit – Qu’on croie en Dieu ou qu’on n’y croie pas. »
Vous connaissez peut-être ces paroles de la chanson qu’interprétait Michel Polnareff. Les auteurs cherchent des sujets accrocheurs pour retenir l’attention des auditeurs. Leurs paroles véhiculent des idées, des sentiments qui peuvent conforter ceux qui les écoutent. Mais elles peuvent aussi conduire à de graves erreurs…
Vouloir aller au paradis est le désir de beaucoup de personnes, même parmi celles qui ne croient pas en Dieu ou qui vont même jusqu’à le mépriser. Au sujet de l’éternité, et du sort éternel des hommes, la Bible – la parole de Dieu – est très claire. Contredisant le texte de la chanson, voici ce qu’écrit l’apôtre Paul : Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs n’hériteront le royaume de Dieu.1
Qui a raison, Polnareff ou l’apôtre ?
Cependant le paradis est accessible à tous ceux qui se reconnaissent injustes et pécheurs devant Dieu et qui croient que Jésus seul peut les sauver. Nos destinées, présentes et futures, sont dans sa main.
Jack Mouyon
1 1 Corinthiens 6.9-10
__________________
Lecture proposée : Psaume 31.