Vous vous tournerez vers moi et vous me trouverez lorsque vous vous tournerez vers moi de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, l’Éternel le déclare.
Jérémie 29.13-14
Dans ce film iconoclaste dont c’est le titre, Dieu est représenté comme un personnage imprévisible, odieux avec sa famille et guère bienveillant envers l’humanité. Devant son ordinateur, il gère le monde à coup de catastrophes et de décrets insupportables avec lesquels il punit continuellement les hommes, de façon arbitraire. Et le réalisateur Jaco Van Dormael de confier qu’il n’a pas cherché à choquer : « J’ai simplement raconté un conte… » On a du mal à le croire…
Il est légitime de se poser des questions sur Dieu et sur la réalité du mal. Pour autant cela ne justifie pas de tourner Dieu en dérision. La Bible nous met en garde : Ne vous faites pas d’illusions : Dieu ne se laisse pas traiter avec mépris. On récolte ce que l’on a semé.1 S’il ne répond pas à toutes nos questions, Dieu cependant se révèle à ceux qui le cherchent sincèrement et avec respect, comme il l’affirme dans le verset d’en-tête de ce feuillet.
Aujourd’hui encore, Dieu se laisse trouver, et en particulier à travers la lecture du seul et véritable Nouveau Testament. Là nous découvrons à quel point il est saint, juste et parfait, mais aussi combien il est bienveillant à notre égard. Dans son amour il nous appelle à nous réconcilier avec lui, par la bouche de son fils Jésus-Christ.
Bernard Grebille
1 Galates 6.7
__________________
Lecture proposée : Lettre de Jude, versets 17 à 25.