Que le règne de Dieu et ce qui est juste à ses yeux soit votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus.
Matthieu 6.33
« J’avais onze ans, et je me rappelle de cet épisode comme si c’était hier. Nous nous promenions dans les bois avec mes parents lorsque nous avons trouvé une petite fille en larmes. Au loin nous entendions ses parents crier : “Choupinette !” Malgré nos recherches, nous n’avons pas retrouvé ces derniers. Alors nous avons emmené la petite fille à la gendarmerie. Ce n’est qu’en fin de journée que les parents sont venus la récupérer. Savez-vous quelle a été la première question de la maman ? Tenez-vous bien, elle s’est écriée : “Mais où est donc ton beau chapeau, Choupinette ?”
Comment cette maman pouvait-elle se préoccuper d’un chapeau au lieu de s’inquiéter de sa fille, de ses émotions, de ses griffures sur son visage dues aux ronces ? Le chapeau, quelle importance ! »1
Comme ces parents, ne sommes-nous pas, nous aussi, parfois focalisés sur ce qui est dérisoire ?
Jésus nous appelle à ne pas faire des valeurs matérielles nos priorités. Ne risquons pas de passer à côté de l’essentiel : la recherche du royaume de Dieu. C’est à lui que nous devrons un jour rendre compte de ce que nous aurons fait de la vie qu’il nous a confiée.
Bernard Delépine
1 Récit recueilli par l’auteur
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 6, versets 24 à 34.