Prépare-toi à rencontrer ton Dieu, Israël ! En effet, c’est lui qui a formé les montagnes et créé le vent, lui qui fait connaître à l’homme ses pensées.
Amos 4.12-13
Dans mon quotidien, deux reportages d’accidents de la route analogues illustrent la curieuse loi des séries. Dans les deux cas, un poids lourd n’avait pas assez freiné et avait embouti la voiture qui le précédait, tuant son conducteur.
Voilà donc deux hommes, morts dans la force de l’âge. Chacun avait sa vie, sa famille, ses projets. Ce jour-là, l’un et l’autre se dirigeaient vers des destinations bien précises, qu’ils n’ont pas atteintes. Jusqu’à hier, comme nous, ils apprenaient la mort des autres avec tristesse, colère ou indifférence, selon le cas. Maintenant, ce sont eux qui ont été projetés dans l’éternité. Et un jour, ce sera notre tour…
Ces hommes étaient-ils prêts pour le grand passage ? Et vous tous qui prenez la route aujourd’hui, et vous aussi qui restez tranquillement à la maison, êtes-vous prêts à rencontrer votre Dieu ?
Pour ma part, je ne pourrais jamais par moi-même être prêt à faire face au Dieu saint.
Mais parce que j’ai cru en Jésus-Christ, mort à la croix pour moi, je suis réconcilié avec le Père céleste. Alors il m’a accueilli comme son enfant, et il me recevra dans sa présence quand ma vie arrivera à son terme, car il l’a promis.
Et vous, est-ce votre assurance ?
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 6, versets 35 à 40.