Voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
Romains 5.8
On tient de l’écrivain égyptien Yahy? Haqq? la déclaration suivante : « Celui qui aime n’a pas besoin de comparer : quand la comparaison entre par la porte, l’amour sort par la fenêtre ».
Voilà quelqu’un qui parle « cash », mais cette parole souligne que, dans l’amour, il ne devrait pas y avoir de calcul.
Nous le sentons bien chacun dans notre propre conscience : le véritable amour est désintéressé. Un couple ne peut durer que s’il n’est pas seulement la réunion de deux égoïsmes. Mais, pour que les choses soient bien claires à ce sujet, Dieu a pris soin de nous en donner un exemple parfait.
La lecture proposée nous dit que nous étions « sans force » lorsque Dieu nous a aimés. Qui pourrait dire que sa vie mérite l’amour de Dieu ? Si Dieu nous comparait les uns aux autres, il aurait des raisons d’aimer des êtres plus remarquables que moi.
Là est tout le projet de Dieu : nous aimer envers et contre tout. Soyons-en sûrs, Dieu ne compare pas les êtres qu’il a créés : il sait que tous sont venus au monde dans l’attitude d’indépendance qui caractérise l’humanité. Que notre vie ait été jusque-là « bien rangée » ou chaotique, nous n’avons pas naturellement envie d’écouter Dieu, encore moins de lui soumettre notre vie. Nous ne méritons rien.
Mais voilà : Dieu nous aime. Et il l’a prouvé !
Jean-Louis Théron
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 5, versets 6 à 11.