Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ?
Luc 2.49
À douze ans, Jésus accède à la qualité de “fils de la loi”. Dans le judaïsme, il est alors regardé comme spirituellement adulte. Mais voilà que ses parents l’ont vainement cherché plusieurs jours pour le retrouver, enfin, dans l’enceinte du Temple où les rabbins enseignent par questions et réponses. Lui n’enseigne pas ; mais il questionne et répond.
Ce qui est surprenant, c’est la pleine conscience qu’il a de sa qualité de Fils de Dieu. Son Père, c’est Dieu…
On peut penser qu’il prend à la légère l’angoisse de ses parents humains ? Sûrement pas. Mais il s’étonne qu’ils l’aient cherché ailleurs que dans le Temple.
Il est tellement évident, pour lui, que le plus important, que la priorité absolue est le lieu de la rencontre avec Dieu.
Nos « il faut » à nous sont souvent du style : « que jeunesse se passe », « que je gagne ma vie », « que je me distraie un peu », « que j’assure l’avenir de mes enfants ».
Mais Dieu, dans tout cela ?
Bien sûr, nous ne pouvons passer tout notre temps à chercher Dieu, à nous demander ce qu’il en est de notre relation avec Lui. Il y a les activités nécessaires de la vie. Mais avons-nous au moins réglé la question prioritaire entre toutes ? Avons-nous reconnu Dieu comme notre père, avec tout ce que cela doit signifier ? Finalement, tout le reste a si peu d’importance !
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 2, versets 39 à 52.