Il n’est pas bon que l’homme soit seul.
Genèse 2.18
Pour pouvoir être à côté du chantier que nous avions entrepris, nous avons vécu durant deux ans dans un petit village du sud de la France dans un gîte de randonneurs au confort des plus spartiates. Nous avons souvent préféré les bancs de la place du village plus confortables que ceux sans dossier du gîte. Nous avons ainsi partagé des moments de convivialité très enrichissants avec les gens du village. Convivialité qui nous a beaucoup manqué lorsque nous avons retrouvé le confort de notre maison. Nous avions déjà vécu des expériences similaires lors de camps et de rallyes avec les « Flambeaux »1. Faire la cuisine presque à ras de sol, dormir sous tente et bien d’autres situations rudimentaires étaient largement compensés par de nombreux échanges et contacts.
Dieu nous a créés en tant qu’êtres de relations.
C’est pour cela que nous pouvons affirmer que croire en Dieu n’est pas une religion, mais une relation. La connaissance de Dieu ne se découvre pas dans l’abstrait, mais par les relations qu’il a entretenues avec les patriarches, les psalmistes, les prophètes et par celles de Jésus avec ses concitoyens. Bien plus, Dieu veut nouer une relation profonde avec chacun d’entre nous.
Si vous éprouvez ce besoin de relations, rappelez-vous que c’est un don de Dieu, et surtout qu’il vous invite à le connaître personnellement.
Elfriede Eugène
1 Mouvement de jeunesse de pédagogie scoute
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 17, versets 20 à 26.