D’où proviennent les conflits et les querelles entre vous ? N’est-ce pas des désirs égoïstes qui combattent sans cesse en vous ?
Jacques 4.1
Il y déjà cinq siècles, l’auteur espagnol Luis de León confiait : « Être en paix avec soi-même est le plus sûr moyen de commencer à l’être avec les autres ».
Parlait-il seulement de son époque ? Les conflits et tensions entre les êtres humains auraient-ils disparu avec les progrès de notre civilisation ?
Combien les médias nous relatent-ils de bonnes nouvelles et de situations de paix, en proportion des discordes, conflits, procès, rivalités économiques ou politiques, et même des guerres ?
Luis de León avait compris quelque chose qui peut nous aider : la solution pour obtenir une véritable paix ne réside pas dans tous les schémas et traités que les hommes peuvent élaborer. La solution est en nous. La paix vient de ceux qui ont un esprit de paix.
Mais qui a vraiment un esprit de paix ? Tant que nous voudrons seulement nous efforcer d’avoir « de bons sentiments », nous sentirons vite les limites de nos efforts. Il est indispensable que nous acceptions une remise en cause plus profonde, pour pouvoir faire partie de ceux qui communiquent la paix1.
Et la paix véritable ne peut venir que de celui qui est appelé le Prince de Paix2, et en commençant par faire la paix avec Dieu. Jésus-Christ a dit : Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne.3
Jean-Louis Théron
1 Jacques 3.18 2 Ésaïe 9.6 3 Jean 14.27
__________________
Lecture proposée : Lettre de Jacques, chapitre 3, v 13 à chapitre 4, v 3.