Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.
1 Jean 4.19
Combien de familles, de couples se déchirent par manque d’un véritable amour. Même, par sécurité, on préfère ne pas se marier afin que, si jamais la passion cessait, la séparation soit plus facile et plus rapide. Dans notre monde en manque de valeurs, certains commencent ainsi à vivre une histoire d’amour en pensant à sa fin…
Il n’en est pas de même avec Dieu. Il s’engage pour l’éternité1. Son amour ne passe pas, Dieu est fidèle.
De plus il nous a aimés, nous rapporte la Bible2, alors que nous étions sans force face au mal et pécheurs. Nous n’avions donc rien pour lui plaire. Il nous a aimés le premier alors que nous étions encore ses ennemis. Et nous qu’avons-nous fait ? Quand il a envoyé son fils, Jésus-Christ, pour nous sauver, nous l’avons crucifié.
L’amour de Dieu est véritablement inconditionnel. Il nous aime tels que nous sommes. Autant nous pouvons être misérables, autant il veut nous retirer de la folie de nos péchés pour nous élever jusque dans sa gloire.
Cet amour n’est pas théorique : il s’est manifesté en Christ, il s’est prouvé par la croix2.
La meilleure réponse est de reconnaître notre faillite devant Dieu et de confesser notre péché. Il change alors la vie, lui donne du sens et de la dignité, et accorde une espérance en l’avenir.
Francis Rivère
1 Jérémie 31.3 2 Voir la lecture proposée.
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 5, versets 6 à 10.