Heureux les invités au festin des noces de l’Agneau !
Apocalypse 19.9
Il est bientôt midi. Une fourgonnette portant cette jolie inscription rose “L’Apporte Bonheur” s’arrête devant l’immeuble où habite une voisine âgée. Quel nom poétique pour la livraison quotidienne de repas à domicile ! Commodité bien appréciée par les personnes à mobilité réduite ou malades.
Certes, un peu de bonheur peut être apporté par un repas. Mais il reste passager et dépend aussi de la compagnie des personnes avec qui nous le partageons.
Dieu nous invite à un “festin de noces royales”. Voilà qui est exceptionnel ! Serait-il raisonnable de négliger une telle invitation ? Ce serait pour notre plus grand malheur, présent et… futur !
Pour participer à ce banquet royal, le Seigneur Jésus a clairement expliqué l’importance d’y répondre personnellement. Lors d’un dîner où il enseignait, un homme s’est écrié : « Heureux celui qui prendra son repas dans le Royaume de Dieu ! » Il avait compris qu’au-delà des paroles du Christ, il y a une invitation à entrer dans la dimension nouvelle d’un royaume où la joie sera toujours présente.1 Jésus lui a répondu en racontant la parabole des invités2 avec cet appel : « Venez, car tout est déjà prêt ! »
Cela fait bientôt 2000 ans que “le carton d’invitation” est adressé à toute l’humanité par la Bible. Pour notre bonheur, voudrons-nous y répondre ?
Reynald Kuffer
1 Ésaïe 35.10 2 cf. la lecture proposée
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 14, versets 15 à 24.