Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée…
Psaume 46.2-3
Ce simple mot déclenche en nous des sentiments de sécurité, de quiétude et de paix. N’est-ce pas ? Voici ce que dit le dictionnaire : « Refuge : Lieu où l’on se retire pour échapper à un danger ou à un désagrément pour se mettre en sécurité. »
« Le refuge » désignait couramment l’ensemble des principaux territoires protestants européens qui accueillaient les protestants réformés fuyant la France suite aux persécutions sous Louis XIV.
Le refuge est le lieu où le gibier se met à l’abri quand il est poursuivi. Le refuge est aussi ce petit trottoir bien délimité au milieu de la chaussée où le piéton peut se mettre à l’abri de la circulation. Le refuge est encore une petite construction où les alpinistes viennent s’abriter et passer la nuit. Et quel meilleur refuge que les bras du papa ou de la maman pour le petit enfant qui fait face à ce qu’il considère comme un danger !
Nous avons sans doute un jour bénéficié de l’un ou l’autre de ces refuges.
Il est un refuge qui, en toutes circonstances, ne manque jamais. Le connaissez-vous personnellement ? C’est notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ. Il a affirmé lui-même qu’il est toujours avec nous jusqu’à la fin du monde.1
Jack Mouyon
1 Matthieu 28.20
_______________
Lecture proposée : Psaume 62, versets 5 à 8.