Au milieu des païens, ayez une bonne conduite afin que, là où ils vous calomnient comme faisant le mal, ils voient vos œuvres bonnes…
1 Pierre 2.12
Réagissant à un article sur la laïcité et la place du religieux dans la sphère publique, ce lecteur affirmait que la plupart des problèmes que connaît le monde sont dus aux religions (et à ceux qui les pratiquent). Plus de religions, plus de problèmes. C’est d’ailleurs une opinion de plus en plus courante.
En tant que croyant, je me suis tout de suite senti concerné : je ne pensais pas constituer une telle menace pour la sécurité du monde !
Sur le point de téléphoner à la gendarmerie pour qu’on me mette hors d’état de nuire avant que je commette l’irréparable, je me suis rappelé deux ou trois faits qui m’ont fait sérieusement douter de la pertinence du jugement émis par ce lecteur. Si mes souvenirs sont bons, c’est bien à des croyants authentiques que l’on doit la naissance de la Croix-Rouge ou l’abolition de l’esclavage. Me sont également revenus des noms comme Staline, Mao, Pol Pot, pas spécialement religieux, mais particulièrement sanguinaires. Ou encore Enver Hoxha, le dictateur, qui, en 1967, proclame l’Albanie « premier État athée du monde ». Il avait surtout réussi à faire de son pays une vaste prison.
La foi en Jésus-Christ véritablement mise en pratique me semble être bien davantage la solution tant aux difficultés existentielles de nombreuses personnes qu’aux problèmes de plus en plus complexes de ce monde. Et non le problème…
Claude Siefert
________________
Lecture proposée : Livre du prophète Daniel, chapitre 6.