Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
Deutéronome 30.15
« Pourquoi Dieu a-t-il permis que les hommes puissent choisir le mal ? »
Nous savons qu’une limitation de vitesse, à l’approche d’un virage serré, nous est profitable. Du moins, si nous choisissons de nous y soumettre ! En effet, le Code de la route n’empêche pas le conducteur de passer outre… Être libre dans notre conduite a pour conséquence de nous rendre responsables.
Or, Dieu a créé les hommes libres et responsables. Nous sommes doués de raison, de volonté, de liberté de choix et d’action. Pouvoir faire le bien ou le mal est inséparable de la liberté qu’il nous a donnée. À l’image de ce virage dangereux que nous avons évoqué, Dieu ne veut pas que nous prenions une mauvaise trajectoire ! Il a inscrit dans nos consciences le code du bien qui nous est nécessaire et profitable.
Mais nous sommes incapables de nous y soumettre véritablement. Alors Dieu a fait, dans son amour, une chose inouïe : il a envoyé Jésus-Christ pour payer le prix des fautes de celui qui croit. Il lui offre le pardon de ses transgressions, la grâce de vouloir le bien et la force de le faire !
Dieu nous donne la liberté et la responsabilité de nous tourner vers Lui. L’évangile dit qu’en recevant Jésus-Christ comme sauveur et directeur de notre âme, nous choisissons le bien.
Dominique Moreau
________________
Lecture proposée : Livre du Deutéronome, chapitre 30, versets 1 à 16.