Il ne suffit pas de me dire : « Seigneur, Seigneur… »
Matthieu 7.21
J’ai un ami qui a la capacité de concevoir des projets audacieux et enthousiasmants. Mais au moment de les réaliser, il doute de lui et abandonne. Heureusement que son entourage l’a maintes fois aidé à les mettre à exécution.
Jésus a raconté l’histoire de deux maisons : sous la même tempête, l’une reste debout et l’autre pas. Les bâtisseurs de ces deux maisons sont à l’image de deux personnes qui écoutent Dieu. Saine attitude de leur part ! C’est, par exemple, ce que nous faisons en lisant chaque jour ces feuillets de calendrier.
La suite de l’histoire parle d’une différence déterminante : l’une des personnes avait mis ce qu’elle avait entendu en pratique, l’autre non. Pour la deuxième, il suffisait d’écouter. Tant que durait le beau temps, cela en avait tout à fait l’air. Mais quand la tempête est arrivée, ce qu’elle avait construit, en écoutant seulement, a été balayé. Pour que la maison reste debout, il aurait fallu oser donner suite à ce qu’elle avait entendu.
À quoi le savoir me sert-il, si je ne le mets pas en œuvre au quotidien ?
L’obéissance à la Parole de Dieu fortifie ma foi : j’expérimente que ce que Dieu dit est vrai. Et cela me permettra de tenir bon au moment de l’épreuve.
J’ai tendance à me contenter, comme mon ami, de concevoir les choses. Il faut que je demande régulièrement à Dieu la sagesse pour les mettre en pratique.
Elfriede Eugène
_______________
Lecture proposée : Évangile de Matthieu, chapitre 7, versets 21 à 27.