Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Jean 8.12
Le vieil encadreur de tableaux de la rue s’était retiré de son atelier. Il l’avait tenu jusqu’à ce qu’il n’ait plus eu les forces pour y travailler. Un beau jour, en passant devant son ancien local d’artisan, quelle ne fut pas ma surprise d’y voir une pancarte avec cette annonce : « Recherche quelqu’un de bon pour remplir le vide et l’obscurité que j’ai lentement laissés s’installer à l’intérieur. »
Voyant cela, je me dis : « Dommage de laisser le vide et l’obscurité régner dans ce local ! Qui va y entrer pour changer ça ? J’espère que ce n’est pas le cas pour son âme ou son parcours de vie… »
Il y a malheureusement beaucoup de cœurs humains qui ont, inconsciemment ou non, laissé entrer en eux un triste vide et des ténèbres qu’ils ne savent pas comment chasser. Un seul est assez bon et assez puissant pour remplir ce vide des cœurs et chasser l’obscurité du mal qui y a pris place. Parce qu’il est lui-même la lumière du monde, Jésus-Christ promet la lumière éclatante et durable d’une vie abondante en sa présence à qui veut le suivre.
Personnellement, je l’ai imploré et j’ai décidé de lui remettre ma vie. Il a alors comblé mon cœur et illuminé mon chemin.
Martine Fleck
________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 1, versets 1 à 12.