C’étaient des prescriptions imposées seulement jusqu’à un temps de réforme.
Hébreux 9.10
Au temps d’Amos, la foi était devenue religion. Le pays ne pouvait plus supporter la Parole de Dieu. Il fallait une foi “plus conviviale et mieux contrôlée”. Rien de très différent à notre époque bien sombre. Par quoi alors s’encourager ?
Aie confiance en la souveraineté de Dieu ! Rien ne résiste à cela. Les païens peuvent réussir, Dieu aura le dernier mot. De sa cellule, Jan Hus, peu avant d’être brûlé vif en 1415, écrivit : « Cherche la vérité, écoute la vérité, apprends la vérité, aime la vérité, soutiens la vérité, défends la vérité, jusqu’à la mort. »
Aie confiance en la Parole de Dieu ! Amos annonce une famine de la Parole de Dieu1. Ce fut ainsi en Europe au temps de la Réforme. La Bible était enfermée dans les monastères. Dieu choisit donc un homme pour la lire. Ainsi, Luther se convertit. Alors il la traduisit et elle put ainsi être publiée.
Aie confiance en la vérité de l’Évangile ! Luther en redécouvre les fondements :
Sola fide, par la foi seule. Ni rites, ni mérites, mais une confiance vivante en Dieu.
Sola gratia, par la grâce seule. Ni se comparer, ni se féliciter, mais s’attendre à la grâce du Christ qui nous la procure par son sacrifice et nous appelle à le suivre.
Sola scriptura, par l’Écriture seule. Ni traditions, ni visions, mais l’épée de l’Esprit, car elle est son arme de choix. Elle est le juge de nos idées et pensées.
Egbert Egberts
1 Amos 8.11-12
________________
Lecture proposée : Livre du prophète Amos, chapitre 7, versets 10 à 17.