Il y a un temps pour tout […] un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser.
Ecclésiaste 3.1,4
Redonner le sourire aux internautes, c’est la mission que s’est donnée un nouveau site Internet. Son créateur fait le constat qu’au journal télévisé de 20 heures, ainsi que sur les sites d’actualités, le pessimisme et la peur sont souvent de rigueur ! Vous ne trouverez donc sur ce site que des articles positifs : « Pour être heureux, oubliez-vous », « Les vacances, un bonheur très français », « Boostez votre optimisme »…
L’idée n’est pas mauvaise. Pour autant, faire étalage de tout ce qui est positif ne permet pas d’annuler comme par enchantement la réalité de nos difficultés !
De ce point de vue, le texte biblique me paraît bien plus en prise avec la vie réelle lorsqu’il déclare : Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le soleil… un temps pour pleurer et un temps pour rire…
Ainsi un disciple de Jésus-Christ, comme tout un chacun, sourit, rit… et pleure parfois. C’est que la foi n’est pas le refus de la réalité. Ce qui la nourrit, ce n’est pas l’optimisme, mais l’espérance. Et espérer, ce n’est pas naïvement dire que tout va bien quand tout va mal.
L’espérance chrétienne est ancrée dans la certitude d’être aimé de Dieu, et elle s’appuie sur ses promesses. Il y a là un vrai motif de réjouissance !
José Frédérick
________________
Lecture proposée : Psaume 145, versets 8 à 21.