Ô Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé !
Psaume 51.10
Un panneau publicitaire annonce des conférences sur deux jours dont le thème est « Changer le monde ». Vaste programme ! L’écrivain Jean-Paul Sartre a dit : « L’enfer, c’est les autres ». Pour changer le monde, nous pensons que la société doit changer, que les habitudes et les mentalités doivent changer, et beaucoup d’autres choses encore. Une question : « Pensez-vous que vous, vous devriez changer ? » Le monde pourrait changer si, tous et individuellement, nous étions prêts à changer.
En plus du verset d’en-tête, voici d’autres conseils tirés de la Parole de Dieu. Ils pourraient générer un profond changement : Être renouvelé dans l’esprit de notre intelligence.1 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.2 Ces conseils peuvent être résumés par le verset : Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ.3
Jésus s’est dépouillé lui-même de sa gloire céleste pour venir porter nos péchés sur la croix de Golgotha. Acceptons ce sacrifice pour nous- mêmes, recevons de Dieu une vie nouvelle : alors nous serons transformés. Si tous les hommes – en commençant par moi-même – faisaient ce pas, le monde en serait changé.
Jack Mouyon
1 Éphésiens 4.23 2 Philippiens 2.3-4 3 Philippiens 2.5
________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 2, versets 1 à 11.