Vous dites : « Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous gagnerons de l’argent. »
Jacques 4.13
En février 2016, un chauffeur de bus est décédé en Inde. Comme le bus avait été pulvérisé, la police a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une bombe. Mais les experts dépêchés sur place n’ont retrouvé aucune trace d’explosifs. En revanche, ils ont découvert un type de minerai rarissime prouvant la chute d’un corps céleste. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le chauffeur avait été tué par une météorite. Selon les spécialistes, il tombe par an environ 13 000 météorites de plus de 100 grammes sur la Terre, la plupart du temps dans les océans. On a calculé que la probabilité pour un être humain d’être touché est d’environ 1 sur 700 000.
Qui peut savoir avec certitude ce qui va lui arriver dans les heures qui viennent ? L’apôtre Jacques, l’auteur de la lecture proposée, avertit ceux qui “tirent des plans sur la comète”(!) : notre vie n’est qu’une vapeur passagère. Le chauffeur de bus avait certainement des projets… mais il n’avait probablement pas pensé à une météorite !
Jacques nous conseille : Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela.
N’oublions jamais que notre vie ne nous appartient pas. Dieu peut la déclarer terminée, à tout moment. Tournons-nous vers lui, et croyons pendant qu’il est encore temps !
Jean-Louis Théron
__________________
Lecture proposée : Lettre de Jacques, chapitre 4, versets 13 à 15.