J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives…
Deutéronome 30.19
Nous savons que le choix politique de l’Allemagne des années 30 a conduit le monde entier dans l’horreur. Considérant les décisions prises par Hitler, Éric-Emmanuel Schmitt écrit : « Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n’a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix. »
Choisir c’est exercer sa liberté mais aussi engager sa responsabilité devant Dieu et les hommes… En sommes-nous conscients ?
En société, des règles sont établies afin que les libertés puissent coexister et ne nuire à personne. Or, la Bible présente le mal comme étant nuisible à l’humanité tout entière et réprouvé par Dieu. La longueur de notre vie ne nous appartient pas et ses circonstances non plus, mais le choix de comment la vivre nous appartient ! Or « La vie est courte, mais très large. »1 Oh oui, tellement large que chacun de nous peut s’y perdre…
Jésus-Christ nous invite : « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition… » Et l’Évangile nous appelle à nous appuyer sur lui pour choisir ce qui est juste, ce qui est bon.
Confiez-lui résolument votre vie – si ce n’est pas déjà fait – pour qu’il la dirige. Ne laissez rien ni personne d’autre vous imposer vos choix.
Dominique Moreau
1 Jim Harrison, in « La route du retour »
__________________
Lecture proposée : Psaume 119, versets 30 à 37.