C’est Dieu qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence.
Daniel 2.21
Cela fait plus de vingt ans que je n’avais pas rencontré ce père d’un ami. Mais je constate qu’à 78 ans ses choix personnels n’ont pas évolué : « Dieu ? Je connais ! Mais j’ai la santé, donc je n’ai pas besoin de le fréquenter. » Quelle étrange idée de ne penser à Dieu que quand il y a des difficultés, de la maladie ou du deuil !
Dieu a créé l’univers, il a établi le temps. Pour les uns, les jours sont longs, pour d’autres ils sont trop courts. Mais la somme de nos jours n’est connue que de Dieu. Il sait quel sera le jour de notre rencontre avec lui et quelles en seront les circonstances.
Dieu ne veut pas que nous le considérions comme la bouée de secours, le dernier recours.
Il a donné un sens à ma vie par une relation solide et durable. Il est un rayon de soleil qui m’illumine chaque matin au travers de sa Parole, la Bible. Il est un guide solide à chaque instant de mon existence.
Nous sommes invités à être prêts à le rencontrer. Il nous a fixé un premier lieu de rencontre au pied de la croix de Jésus-Christ, là où il prend en charge notre péché, nos faiblesses, notre incapacité à faire le bien. Chaque jour, nous sommes en sa présence et il agit afin que nous reconnaissions qu’il est le maître du temps et des circonstances.
Il souhaite être aussi le maître de nos vies. Le voulez-vous ?
Bernard Doise
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 8, versets 1 à 17.